Pourquoi faut-il toujours comparer les matelas avant d’en acheter un ?

Vous souhaitez bien dormir ? Alors, il est important de choisir le bon matelas ! Ce dernier doit être parfaitement adapté à votre morphologie afin de ne pas souffrir du dos et du cou au réveil. Il existe tellement de modèles qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Mieux vaut s’interroger, car il existe aujourd’hui trois familles de matelas, à savoir les matelas en mousse, les matelas à ressorts et ceux en latex.

Pour commencer, voici quelques conseils :

La qualité de la literie est primordiale afin d’avoir un sommeil réparateur. Certains fabricants ou commerçants proposent des nuits d’essai, alors n’hésitez pas ! Cela vous permettra d’évaluer le confort, le soutien et la durabilité du matelas sommier.

Si vous vous baladez dans un magasin, allongez-vous sur plusieurs matelas ! Celui que vous allez choisir doit maintenir votre colonne vertébrale et être conforme à votre ressenti. Dans les autres critères figurent votre budget, votre position pendant votre sommeil et la fermeté.

Par ailleurs, pensez à la place dont vous disposez, vos mensurations et votre poids pour déterminer la taille de votre matelas !

Passons au matelas en mousse

Les petits budgets peuvent investir dans un matelas en mousse. Il faut faire attention aux matelas trop fermes ou très souples voire trop mous. L’épaisseur du garnissage de la surface varie entre 18 et 25 cm et la densité oscille entre 25 kg/m3 et 55 kg/m3 pour du haut de gamme.

Préférez des modèles faits en polyuréthane ou en mousse viscoélastique, à savoir la mousse à mémoire de forme ! Le matelas à mémoire de forme épouse les formes du corps et assure un bon maintien. S’il s’adapte à toutes les morphologies, il est contre-indiqué en cas de transpiration, car la mousse retient la chaleur.

Les matelas à ressorts

Choisissez un matelas à ressorts grâce à sa résistance et sa fiabilité dans le temps ! Les produits se déclinent en matelas avec ressorts ensachés, biconiques et multi-spires. Plus un matelas aura de ressorts, plus il soutiendra le corps alors on trouve des modèles comprenant au minimum 600 ressorts jusqu’à 1000 pour une literie de luxe.

Les matelas à ressorts ont bien des avantages dont une bonne ventilation et une bonne longévité. De plus, ceux conçus avec des ressorts ensachés conviennent parfaitement aux personnes corpulentes d’un poids égal ou supérieur à 90 kg. L’association matelas sommier, bien adaptée aux ressorts, permet la circulation de l’air et régule la température.

Il faut mieux écarter les matelas d’entrée de gamme, car vous finirez par sentir les ressorts et entendre les grincements. Par ailleurs, il est impossible de choisir la fermeté des ressorts et ils sont un peu plus chers que les matelas en mousse. En revanche, si vous transpirez la nuit, orientez-vous vers un modèle à ressorts ensachés !

Pour finir, si vous avez du mal à vous décider, achetez un matelas à ressorts et une couche de mousse à mémoire de forme !

Les matelas en latex

Les amateurs de matières naturelles opteront pour un matelas en latex issu du caoutchouc et conçu avec la sève de l’hévéa. Le latex offre le meilleur des conforts et une bonne longévité, mais il s’avère être le plus cher du marché. Les matelas en latex synthétique, eux, sont très prisés, car ils présentent plusieurs zones de confort.

Cinq zones permettent d’éviter le mal de dos et sept génèrent une qualité de sommeil élevée. À partir de 11 zones, les matelas plus rares sont fort intéressants pour les personnes obèses ou en surpoids ! Enfin, le latex possède une grande élasticité, assure une bonne ventilation et engendre une indépendance de couchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *