Comment déboucher un évier avec de l’eau stagnante ?

L’eau stagne dans votre évier ou ne s’écoule plus ? Cela signifie que votre canalisation est obstruée par un élément qui bloque l’évacuation des eaux usées dans votre réseau. Heureusement, il existe plusieurs moyens qui pourront vous aider à déboucher votre évier avec de l’eau stagnante.

Mais avant toute chose, il est important de connaître les principales causes pour lesquelles votre évier se bouche. Cela vous permettra d’agir de choisir la technique de débouchage la plus adaptée à votre situation.

Pourquoi mon évier est bouché ?

Votre évier de cuisine est bouché ? ne paniquez pas, car nul n’est à l’abri du problème de bouchons dans une maison. Il faut procéder au débouchage évier Paris 75 dès la constatation de l’eau stagnante dans votre équipement sanitaire. Mais, il est nécessaire de connaître les raisons pour lesquelles votre evier est obstrué. En effet, plusieurs facteurs peuvent être en cause :  

Les résidus de nourritures :  c’est l’une des raisons les plus fréquentes. En effet, les restes de nourriture jetés dans l’évier peuvent s’accumuler dans le siphon jusqu’à former un bouchon qui bloquera l’écoulement normal de l’eau dans votre canalisation.

La graisse dans les assiettes : la graisse qui s’écoule dans votre évier de cuisine peut se solidifier dans votre canalisation et créer une obturation qui bloquera l’évacuation des eaux usées.

Un dépôt de calcaire : le calcaire présent dans l’eau peut au fil du temps se loger dans l’intérieur des parois et former des dépôts de tartre qui réduisent la taille de votre canalisation

Une contrepente : elle empêchera le bon écoulement de l’eau et contribuera à la formation des amas de déchets et des bouchons

Comment procéder au débouchage de votre évier ?

Utiliser un furet électrique

Vous pouvez résoudre le problème de bouchons grâce à un furet électrique : il est doté d’un mandrin fixé au bout de l’appareil afin de pouvoir retirer la tige ou le câble. Il faut tout d’abord porter des gants de protection avant de vous lancer dans les travaux. Ensuite, introduisez le câble dans la bonde de votre évier jusqu’à vous ressentez un blocage. Cela signifie que vous avez atteint l’endroit où se trouve le bouchon. Déplacez la machine de sorte qu’elle se situe à environ 10cm de l’entrée de votre conduit. Serrez le mandrin puis mettez en marche votre furet électrique et laissez-le travailler sur l’obstruction. Lorsque la machine dépasse le bouchon, ouvrez le mandrin et retirez plus de câble. Continuez le processus jusqu’à ce que la canalisation soit entièrement dégagée. 

Une fois terminé, retirez le câble à la main et utilisez un bout de papier pour nettoyer les restes du câble. En effet, si vous rendez le furet électrique trop seul, votre prestataire vous fera payer des frais supplémentaires. Maintenant, il ne vous reste qu’à tester si vous avez réussi à venir à bout de l’obstruction et à rétablir le bon écoulement de l’eau dans la canalisation d’évier de votre cuisine.

Dégorger un évier à l’aide d’un déboucheur à pompe

Cet appareil est souvent utilisé par les professionnels de la plomberie pour résoudre le problème de bouchons. Il vous suffit de le placer sur la bonde de votre évier et d’utiliser ensuite son piston pour faire des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que constater l’écoulement normal de l’eau dans votre évier de cuisine.

Utiliser une ventouse pour déloger le bouchon

Cette technique de débouchage est la plus rapide et la plus efficace. Elle permet de venir à bout des bouchons présente dans votre évier et siphon. Elle fonctionne comme un aspirateur et permet de créer un appel d’air pour déloger l’élément qui bloque l’évacuation des eaux dans votre réseau de canalisation. Il vous suffit d’effectuer des mouvements de pompage pour enlever tous les déchets y présents. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à entendre le bon écoulement de l’eau dans votre conduit d’évacuation des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *