Les astuces pour nettoyer correctement votre horloge

Qu’il s’agisse d’une horloge comtoise, d’une horloge murale ou celle que l’on pose sur un meuble, il est toujours indispensable de l’entretenir. En fait, il faut éviter que le mécanisme se détériore. Dans cet article, nous allons voir quelques astuces pour nettoyer correctement votre horloge

Quelles sont les précautions à prendre lors du nettoyage d’une horloge ?

Une horloge murale moderne est un objet fragile qui doit être manipulé avec beaucoup de délicats. Pour le nettoyer, il faut traiter les parties extérieures et les parties intérieures. Pour cela, il faut désassembler l’horloge. Afin de ne pas abîmer ses composants, il faut faire très attention surtout pour éviter de détériorer son mécanisme. Ainsi, si vous ne savez donc pas démonter une horloge, nous vous déconseillons de ne pas procéder à cette opération, car cela demande des outils spécifiques.

Afin d’éviter les erreurs et de prendre des précautions, il est préférable de faire appel à un professionnel en horloge pour réaliser le nettoyage en profondeur de l’appareil. En fait, il faut entretenir l’horloge avec minutie.

En général, il se déroule en trois étapes : le désassemblage, le nettoyage et la lubrification. Lors du désassemblage, il faut aussi être prudent en gardant en place les ressorts et en retenant l’ordre de l’assemblage des pièces des mécanismes.

Adopter un nettoyage maison

Si, malgré tout, vous préfériez effectuer le nettoyage vous-même, vous devez être très minutieux.

En premier, amollissez et enlevez les salissures avec un petit pinceau imprégné dans de l’essence minérale. Éviter les chiffons ou les cotons qui risquent de boulocher. Ensuite, desséchez l’excédent avec du papier optique (qui sont vendu dans les boutiques d’appareils photo). Pour chasser la saleté qui s’incruste, vous pouvez servir d’un cure-dent. Par la suite, il est nécessaire de faire de l’huile sur les rouages, n’utilisez qu’une huile qui est spécialisée pour les horloges.

Vous devez la placer avec de la pointe d’une aiguille ou d’une burette d’horloger. Évitez d’en mettre trop, surtout sur les dents des engrenages. Puis, utiliser un mouchoir en papier pour sécher l’excédent. Comme toutes les autres pièces d’ébénisterie, vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’horloge en bois comme tels. Pulvérisez-le ensuite par un produit dépoussiérant sur un linge doux et frottez.

Afin de nourrir le bois, appliquer par exemple une huile de citron, elles sentent très bon et s’avèrent être très efficaces pour cet usage. En outre, utilisez un linge doux et sec pour dessécher la partie frontale, qu’elle soit transparente en plastique ou en verre. Enfin, utilisez un nettoyant à vitre pour nettoyer le verre. Pour cela, vaporisez le nettoyant sur le chiffon ensuite, frottez-le de façon délicate.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’arrivez pas à nettoyer vous-même votre horloge, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, c’est une tâche qui demande des savoir-faire et de minutie. Afin d’éviter de détériorer le mécanisme, la partie la plus cruciale d’une horloge, il est judicieux de recourir aux services d’un horloger. Cela vous garantira un résultat satisfaisant même si cela peut être coûteux, elle écarte tout risque de détérioration de l’horloge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *