Comment créer une stratégie de marketing numérique pour les débutants en 10 étapes

Le marketing numérique est du marketing en ligne pour les sites Web. Simple, non? Il s’avère qu’il existe au moins sept façons principales de commercialiser un site Web en ligne. Et c’est là que la stratégie de marketing numérique entre en jeu.

Ce sont les grands – comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la publicité numérique, le marketing des médias sociaux, la liste est longue. Et chaque catégorie représente une spécialité qui lui est propre ainsi qu’un ensemble unique de compétences et de bonnes pratiques. En d’autres termes, ce qui se passe dans le référencement est très différent de ce qui se passe dans la publicité numérique.

Pour cette raison, il n’est pas facile de créer une stratégie de marketing numérique.

Étant donné que chaque site Web est différent, il est important d’adopter une approche personnalisée pour créer des stratégies de marketing numérique.

Dans ce guide, nous couvrirons les différents domaines du marketing en ligne, expliquerons le processus de stratégie de marketing numérique, puis fournirons un guide en 10 étapes sur la façon de couvrir les bases.

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Les 6 piliers du marketing en ligne
Le monde du marketing en ligne s’est développé et, aujourd’hui, il existe clairement plus d’une façon de commercialiser votre site Web sur Internet.

La bonne nouvelle est que bien que ces domaines soient des catégories marketing distinctes, ils peuvent tous travailler ensemble pour atteindre vos objectifs et développer votre entreprise.

Le marketing en ligne peut être classé en 6 disciplines principales:

Marketing de contenu – La création et la publication de contenu utile conçu pour attirer, éduquer et maintenir votre public cible.
Publicité native – Aussi appelée publireportages, la publicité native est un type de publicité en ligne qui ressemble au contenu éditorial du site Web ou de la publication dont ils font la promotion.
Publicité au paiement par clic (PPC) – Le PPC est une stratégie de marketing qui implique des publicités en ligne. Les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de leurs annonces.
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) – Il s’agit de la pratique consistant à améliorer un site Web afin qu’il devienne convivial pour les moteurs de recherche et apporte un trafic organique au site Web.
Marketing des médias sociaux – Pratique de promotion d’un produit ou d’un service sur les plateformes de médias sociaux.
Marketing par e-mail – Une approche marketing qui utilise l’e-mail comme moyen de marketing pour et de nourrir les clients potentiels et existants.
Comment créer une stratégie de marketing numérique en 10 étapes
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de tactiques de marketing en ligne, il est temps d’apprendre les bases de la création de la stratégie.

Des personas aux bons outils, il y a beaucoup de choses grandes et petites qui peuvent aider ou nuire au succès de votre stratégie de marketing numérique. Voici le travail de base dont vous avez besoin pour vous assurer que votre stratégie fonctionne bien, y compris nos outils et logiciels préférés.

Étape 1: créer une personnalité client
Auparavant, les spécialistes du marketing numérique collectaient des informations qualitatives et quantitatives sur le public cible, notamment l’âge, le sexe, la profession, les intérêts et l’emplacement. La définition du client potentiel a été portée à un autre niveau récemment, avec des personnalités d’acheteur prenant le relais. Désormais, les stratégies marketing les plus efficaces sont incomplètes sans elles.

Les personas d’acheteur sont un terme utilisé pour décrire le client idéal qui peut être défini en sondant et en contactant le groupe cible prédéfini. Pour définir votre propre personnalité d’acheteur, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que MakeMyPersona et Persona Creator .

Étape 2: Identifiez vos objectifs et vos outils
Chaque professionnel du marketing sait à quel point cette étape est importante. Sans objectifs, la stratégie ne fonctionnera tout simplement pas, votre tâche principale est donc de les définir. Assurez-vous que les objectifs que vous avez développés sont adaptés et rendez-les mesurables.

Exemple d’objectif marketing faible:

Augmentez les conversions sur le site Web l’année prochaine et créez deux offres promotionnelles.

Quel est le problème avec cet objectif? C’est vrai, c’est non mesurable! Comment mesurer les progrès en utilisant cet objectif?

Voici comment il aurait dû être formulé:

Augmentez les conversions sur le site Web de 20% au premier trimestre 2020 et créez deux offres promotionnelles: un rapport marketing gratuit et un livre marketing. Mettez-les en ligne avant février et mars respectivement.

Là, mesurer les progrès devient désormais possible.

Étape 3: Concentrez-vous sur les blogs
La création de contenu de haute qualité est importante pour toute stratégie de marketing numérique. Les blogs sont un moyen de créer un contenu de qualité pour un site et d’étendre votre stratégie de marketing de contenu. Cet aspect clé de la stratégie remplit certaines fonctions critiques, notamment l’augmentation du trafic sur votre site Web, le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux, le positionnement par rapport à d’autres entreprises et le classement de toutes ces requêtes et mots-clés de recherche à longue traîne.

Si vous avez un blog régulièrement mis à jour que les visiteurs trouvent utile, cela signifie que votre site Web sera facilement trouvé par les moteurs de recherche et peut être utilisé comme plate-forme pour votre campagne de marketing.

Étape 4: Évaluer les canaux de marketing numérique existants
Analysez les ressources numériques et les canaux que vous utilisez déjà, y compris le site Web, le contenu du blog, le compte de réseau social, le bouche-à-oreille, la publicité native, Google Adwords, la publicité payante, etc. Demandez-vous: quelle a été leur efficacité et comment peuvent-elles être utilisées l’année prochaine?

Ce n’est pas grave si votre futur processus de stratégie de marketing numérique n’intègre pas tous ces éléments, mais il devrait certainement utiliser ceux qui ont été les plus efficaces l’année précédente. Par exemple, si une page de destination que vous avez récemment créée a permis de générer des prospects, utilisez-la à nouveau mais améliorez-la autant que possible. Il en va de même pour les autres actifs et canaux.

Étape 5: automatiser le marketing
L’automatisation du marketing est énorme et ne fait que s’améliorer avec les nouvelles technologies et logiciels. Les principales plates-formes d’automatisation du marketing d’aujourd’hui peuvent faire des merveilles pour votre stratégie de marketing numérique, ce qui vous permet d’automatiser facilement des activités telles que le marketing de contenu, le marketing par e-mail, la génération de prospects, etc. De plus, il est facile de trouver des plates-formes d’automatisation du marketing intégrées au CRM de vente de votre entreprise, ce qui améliore l’ensemble du processus de vente.

Si votre entreprise n’est toujours pas d’accord avec l’automatisation du marketing, assurez-vous de l’ajouter à votre stratégie cette année.

Étape 6: Optimisation mobile des clous
C’est une ère de mobile d’abord, et il n’y a aucune excuse pour ne pas améliorer votre site pour une expérience mobile merveilleuse. L’optimisation mobile comprend la vitesse des pages, la conception du site et diverses autres pratiques d’optimisation des moteurs de recherche pour garantir que les personnes qui visitent votre site à l’aide d’un appareil mobile ont une bonne expérience.

Passez en revue votre conception adaptative mobile et vos modèles de courrier électronique pour vous assurer que vous utilisez les dernières méthodes et ne fournissez que les données pertinentes et les plus récentes.

Étape 7: Aidez les clients à vous joindre facilement
Le commerce en ligne consiste à se connecter avec des clients potentiels, le trafic sur votre site Web doit donc être élevé pour garantir des résultats positifs. Votre stratégie de marketing numérique doit donc garantir que vos prospects et vos visiteurs ne déploient pas d’efforts inutiles pour communiquer avec vous. Interagir avec vos clients est inestimable pour votre entreprise.

«Il y a beaucoup à apprendre de votre public en ligne. Vous obtiendrez des commentaires honnêtes sur les campagnes et les messages, par exemple. L’intégration de l’interprétation et de l’opinion de vos fans sur votre marque peut vous procurer à la fois du nouveau contenu et des fans fidèles. ” – Adam Fridman

Pour éliminer les efforts inutiles, vous devez vous assurer que les pages de destination ne demandent pas de données non pertinentes. Rendez les appels à l’action clairement visibles sur la page de destination et les autres pages du site Web.

Étape 8: Utilisez la bonne technologie
Un effort de marketing est gaspillé si une technologie inefficace ou inappropriée est utilisée.

Pour une stratégie de marketing numérique appropriée, vous aurez besoin d’outils tels que des logiciels d’automatisation du marketing ainsi que des outils de l’industrie tels que le rapport Snapshot de Vendasta. Il existe des outils qui peuvent vous aider à chaque étape du processus de marketing numérique, y compris des outils qui vous aident à identifier vos objectifs et des outils qui vous aident à suivre d’où viennent vos visiteurs.

Étape 9: Confirmez vos différenciateurs
Si votre entreprise n’est pas différente de vos concurrents, vous ne devez pas vous attendre à des bénéfices élevés. Assurez-vous de changer (ou de renforcer) votre différence par rapport aux autres en discutant avec vos clients et en leur demandant pourquoi ils ont choisi votre entreprise. Chaque entreprise a une proposition de vente unique, un attribut qui vous distingue de la concurrence. Faites des recherches et travaillez pour découvrir ce que c’est. Ensuite, corrigez vos différentiateurs existants si nécessaire. Intégrez ce message dans vos campagnes de marketing de contenu.

Étape 10: Suivez votre processus
Un suivi constant doit être assuré pour s’assurer que la stratégie fonctionne efficacement. Cela se fait en affectant des équipes qui effectueraient cette tâche. N’oubliez pas d’apprendre de vos erreurs et de toujours trouver des opportunités d’amélioration!

Il y a beaucoup de travail à faire pour concevoir un processus de stratégie de marketing numérique, mais un plan efficace et bien pensé le rendra beaucoup plus facile.

Chez Vendasta, nous nous spécialisons dans une plateforme de bout en bout pour les entreprises qui vendent des produits et services numériques aux petites et moyennes entreprises. Cela inclut nos services de marketing en marque blanche que vous pouvez revendre sous votre propre marque. Nous disposons du logiciel et des outils ainsi que d’une équipe de stratèges marketing internes et de créateurs de contenu pour vous aider à identifier et à créer une stratégie de marketing numérique qui donne des résultats.

Prêt à définir votre stratégie de marketing numérique?

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