Quelques brèves informations concernant les ampoules LED ?

Le LED, issu de l’abréviation de l’anglais « Light Emitting Diode » traduit en français par diode électroluminescente. On peut considérer le LED comme une invention révolutionnaire. Il dépasse de loin les espérances dans la recherche d’un équipement plus économique. Une ampoule LED peut rivaliser avec sur tous les niveaux avec les ampoules halogènes ou incandescentes. C’est la source de lumière artificielle par excellence. Son intensité d’éclairage est mesurée en lumens (lm) si auparavant on parlait de watts avec les autres ampoules. Pour en savoir plus sur les autres caractéristiques d’une ampoule LED, vous êtes invités à poursuivre la lecture.

Ampoule LED : un système d’éclaire plus économique

Le LED reste jusqu’à présent l’ultime ressource lumineuse que l’homme n’est jamais fabriqué. C’est l’éclairage du futur. Avec cette technologie, on peut avoir une intensité de lumière très puissante sans gonfler la facture d’électricité. Sa consommation peut atteindre jusqu’à moins de 90 % par rapport à une ampoule à incandescence. Une ampoule LED de 10 W est équivaut à une ampoule à incandescence de 50 W avec un rendu lumineux de 600 lumens. Voir cette page vous offrira plus de détails sur la consommation des ampoules LED.

L’ampoule LED est également réputée pour sa durée de vie importante. Une ampoule sortant du laboratoire peut durer jusqu’à 25 ans soit 4 fois plus longues que celle d’une ampoule classique. Sur le marché, vous pouvez profiter de 10 ans sans entretien avec une ampoule LED. On peut également classer les ampoules LED comme équipement écologique. Ils ne contiennent pas de mercure ni de gaz polluant. De plus, la matière utilisée dans sa fabrication est recyclable.

Gain de confort avec une ampoule LED

Il était temps qu’une telle technologie arrive jusque dans chaque foyer. Les bons points s’accumulent pour les ampoules à base de LED. Niveau confort, il avance déjà d’un pas. Contrairement aux ampoules halogènes, les ampoules LED s’allument instantanément avec toute sa puissance. Elles peuvent supporter les extinctions et allumages répétés contrairement aux ampoules à incandescence. Les ampoules LED ne produisent pas non plus de chaleur. Elles ne sous-entendent aucun risque de brûlure. Les ampoules LED produisent une lumière moins éblouissante à l’œil, mais qui peut couvrir l’ensemble d’une pièce grâce à sa capacité à restituer les couleurs.

Le critère de choix parmi les ampoules LED

Même si les ampoules LED sont plus économiques et plus puissantes, il est comme même nécessaire de déterminer le bon éclairage pour certaines pièces de la maison. Par exemple, avec une ampoule halogène, ce n’est pas très judicieux d’en installer une dans une petite pièce. Ce qui lui convient le mieux, ce sont des salles non chauffées, car elle produit énormément de chaleur. Souvent, les ampoules LED sont utilisées pour créer de l’ambiance dans une pièce comme éclaire sur la table de bureau ou table de cheveux. Mais vu ses caractéristiques, il est tout à fait possible de l’installer n’importe où.

Néanmoins, pour bien adapter une ampoule à une pièce, il faut se référer à son efficacité de lumière, c’est-à-dire le nombre de lumens. Il est aussi important de se référer à la couleur de lumière. Elle permet de déterminer l’ambiance à rechercher dans une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *