Les meilleurs outils pour déboucher une canalisation

Afin de déboucher efficacement votre évier, votre lavabo ou les WC, il est nécessaire de savoir s’y prendre, mais aussi d’avoir à disposition les bons outils. Plusieurs dispositifs peuvent en effet être utilisés en fonction de chaque situation afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Voici quelques-uns des outils les plus utiles pour le débouchage de vos canalisations.

Débouchage de canalisation : quels sont les meilleurs outils ?

Les outils dont nous vous parlons ici se trouvent facilement dans les magasins de bricolage et dans les grandes surfaces. Ils sont proposés à des prix assez raisonnables, et ne nécessitent pas d’avoir des connaissances particulières en matière de plomberie pour pouvoir être utilisés. Cependant, si vous décidez d’acquérir un de ces produits, nous vous recommandons de demander conseil à un spécialiste afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Le furet de plomberie

Il s’agit sans doute d’un des meilleurs outils pour déboucher une canalisation. Sa simplicité, son efficacité et son petit prix en font un incontournable dans ce type d’activité, ce n’est pas un hasard donc si la plupart des plombiers professionnels partout dans le monde comptent beaucoup sur cet outil.

Le furet de plomberie est composé d’une manivelle et d’une tige métallique souple de plusieurs mètres de long. Cette tige peut facilement être introduite dans n’importe quelle canalisation, et vous pourrez atteindre assez facilement le bouchon. Il vous suffira alors de faire tourner la manivelle afin de percer le bouchon.

 

La ventouse

Il ne faut jamais sous-estimer l’efficacité d’une ventouse lorsqu’il s’agit de déboucher des WC ou un lavabo. Certes, vous aurez besoin de vous appliquer et de faire preuve de patience lorsque vous l’utilisez, mais cet outil peut véritablement résoudre un grand nombre de situations.

Pour utiliser en ventouse, vous devrez simplement la placer au-dessus de l’orifice de la canalisation que vous souhaitez déboucher ; par la suite, vous devrez créer un appel d’air en faisant en mouvement de va-et-vient avec la ventouse, et en essayant d’appliquer un certain effort physique. Ce mouvement permettra de faire éliminer le bouchon et de libérer la canalisation.

La caméra endoscopique pour l’inspection des canalisations

Dans certains cas, le débouchage d’une canalisation s’avère être plus complexe que prévu, notamment parce qu’il n’est pas facile de localiser le lieu du bouchon. Mais le diagnostic peut être grandement simplifié avec une caméra endoscopique. Cet outil moderne est de plus en plus utilisé par les entreprises de débouchage de canalisation et par les plombiers professionnels, car il permet d’effectuer un contrôle précis de l’état des canalisations depuis l’intérieur.

Le plombier va insérer la caméra à l’intérieur de la canalisation à contrôler ; la caméra est reliée à un câble de plusieurs mètres de long, il est donc facile d’atteindre les bouchons les plus profonds. Les images qui sont filmées par la caméra sont retransmises en temps réel sur un écran, il sera ainsi possible de visualiser la composition du bouchon et déterminer sa position. Cette méthode d’inspection vidéo permet également de rechercher une éventuelle fuite d’eau, et de vérifier l’état des parois de la canalisation.

Cependant, il s’agit d’un matériel professionnel, et son coût d’achat est élevé. Voilà pourquoi, si vous souhaitez faire une inspection vidéo des canalisations de votre habitation, vous devrez faire appel à des professionnels. Vous devrez bien évidemment prévoir une certaine dépense, mais de cette manière il sera possible de voir en détail quels problèmes sont à traiter, et il sera plus facile de choisir la meilleure procédure. N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée pour demander plus d’informations sur cette procédure et pour demander un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *