Les astuces à savoir pour faire un déménagement de matériel Informatique

Déménager son parc informatique demande à déplacer un village entier. Une journée ne peut suffire à transporter ses lourds fils électriques. Pour cela, des préparations seront mises en vigueur. Chaque équipement détient les fonctions, ainsi connecté entre eux, l’alimentation des appareils dépend des câbles du parc. Le déménagement de matériel informatique exige la présence d’un expert dans le cas d’un vaste terrain.

Une préparation avant tout

Contrairement à un changement de domicile, le déménagement informatique demande plus de préparation. À commencer par la salle de réception des équipements, bien préparer avant le déplacement du parc informatique. Pensez à nettoyer la salle, puis de trouver les sources électriques du bâtiment afin de faciliter chaque emplacement des outils. Puis d’imaginer la position des tables et des équipes avec les matériels installés. Visualisez la place pour que vous ayez plus d’espace pour la circulation.

Puis faire les inventaires de tous les équipements de la base. À moindre détail, car outil informatique part en complet et arrive donc sans aucune accessoire oubliée. Ensuite si vous calquez la position initiale, pensez à l’emplacement de chaque outil. Pour que rien ne se perd, tout partira alors tout arrivera à bon port. Afin d’assurer tout ses préparatifs, le déménagement de matériel informatique doit être bien organisé avec le transporteur.

Les précautions à prendre durant le déplacement

Prudence ! Et oui, le transporteur doit estimer que les outils dont il transporte sont très fragiles. Surtout les écrans, les périphéries et les routeurs. De simple frottement et usure, ses équipements seront entièrement à remplacer. Ce qui peut créer plus de dépenses pour le propriétaire. En plus, avant de tout désinstaller, un contrôleur se charge de débrancher toutes les câbles et les équipements. Sans laisser un circuit non contrôlé afin d’éviter le mélange des câbles.

Durant le déménagement de matériel informatique, bien placer les équipements pour ne pas se frotter entre eux. Bien fixer chaque appareil sur le support, plus le local de déménagement est loin plus le transport des matériels devient difficile. Préférez également les prestataires en déménagement informatique avec des contrats d’engagement durant le déplacement. Contractant les points de responsabilité du transporteur envers les périphériques et les outils.

Bien assurer jusqu’à la réinstallation

Le transport était une dure épreuve, surtout à transporter des matériaux fragiles. Puis vint la réinstallation des matériels informatique. Pour cela, chaque câble doit être à sa place afin d’alimenter entièrement les équipements. Le manque d’un seul puzzle n’est pas toléré car en partant, tout était complet et pourquoi en arrivant un routeur reste introuvable. Ce qui sera à éviter durant le déménagement de matériel informatique.

On démarre par configurer le réseau du parc informatique, puis les serveurs afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et si l’adressage IP a changé, de reconfigurer leurs IP. Après les postes de travail et les périphéries les accompagnants, récupèrent leurs configurations réseaux via le DHCP, d’où l’importance de débuter par démarrer vos serveurs. Pour les travaux de déménagement, confier vos activités à des experts du réseau. De A à Z, ils assureront l’installation complet de votre parc, faire alors un devis déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *