Fenêtre sur mesure, les choix possibles

Une fenêtre sur mesure peut être la solution idéale si vous souhaitez personnaliser vos installations ou si vous rénovez une ancienne maison dans laquelle les formats standard ne conviennent pas. Que ce soit en termes de dimensions, de matériau ou de design, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.

Les critères de choix d’une fenêtre sur mesure

Il existe différents types de fenêtres : à un ou deux vantaux, à ouverture à la française vers l’intérieur ou l’extérieur, à ouverture à bascule ou encore coulissante. Si vous souhaitez remplacer les fenêtre de votre appartement, sachez qu’une déclaration auprès de la mairie peut être nécessaire si les nouveaux modèles sont totalement différents au niveau de la couleur et des matériaux de fabrication et peuvent impacter le design de la façade de l’immeuble. Avant d’installer une fenêtre sur mesure, que ce soit dans une maison ou dans un appartement, il est important de réfléchir à ses dimensions et à son emplacement (éviter d’avoir une vue directe sur le voisinage, respecter des hauteurs conformes et sécuritaires…). De plus, le matériau doit être choisi selon plusieurs critères : votre budget bien évidemment mais une fenêtre sur mesure doit aussi répondre à vos besoins en termes d’esthétique, de performance thermique, etc.

Voici les matériaux que vous pouvez choisir pour la conception de votre fenêtre sur mesure :

  • L’aluminium : solide et durable, l’aluminium est très pratique, car il peut convenir aussi bien aux styles anciens que modernes. L’aluminium permet de fabriquer des fenêtres de très grands formats et grâce aux montants très fins qu’il permet, la luminosité est maximale. Il est recyclable, mais il est aussi peu isolant, et il est donc préférable d’opter pour une fenêtre en alu avec rupture de pont thermique (ce qui est aussi plus coûteux)
  • Le bois : très apprécié pour son cachet authentique et chaleureux, c’est un matériau très isolant. Une simple couche de peinture suffit pour le personnaliser selon vos goûts et votre décoration intérieure, mais le bois nécessite un entretien régulier et il peut vite coûter cher si vous optez pour du chêne ou des bois exotiques par exemple.
  • Le PVC : c’est un matériau peu cher, disponible en plusieurs coloris. Toutefois une fenêtre en PVC sera moins résistantequ’un modèle en bois ou en aluminium.

 

Combien coûte une fenêtre sur mesure ?

Le prix d’une fenêtre sur mesure dépend de plusieurs facteurs :

  • Les dimensions
  • Les matériaux de fabrication (le bois étant le plus coûteux)
  • Le type d’ouverture
  • Le type de vitrage
  • La performance thermique
  • L’ampleur des travaux nécessaires (ancienne maison ou nouvelle construction)
  • etc.

Il faut compter entre 150 et 250 euros minimum pour la pose d’une fenêtre sur mesure (en plus de son prix d’achat) et avant de vous lancer dans des travaux, n’hésitez pas à prendre le temps de consulter plusieurs professionnels du secteur pour obtenir des devis et des conseils d’installation. Ils pourront vous accompagner dans le choix de votre fenêtre sur mesure et la demande de devis peut être faite rapidement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *