Un déménagement, c’est l’occasion de trier des affaires !

Une étape dans un déménagement est de faire ses cartons bien entendu. Mais avant d’effectuer cette étape, il vous sera nécessaire de penser à trier vos affaires ! Ainsi, vous pourrez déménager seulement les objets et les meubles qui vous tiennent à cœur. Vous n’aurez pas besoin de vous encombrer avec des effets personnels inutiles. Croyez-en l’expérience de notre spécialiste, faire le tri dans vos affaires vous permettra de gagner du temps cela vous fera également économiser de l’argent. Nous vous expliquons comment bien trier vos objets !

Première étape : repérer les pièces dans lesquelles vous avez le plus stocké d’affaires

Il n’est pas rare qu’au fil des années, vous stockiez et accumulez de nombreuses affaires. Et plus votre logement est grand, plus vous avez des pièces qui peuvent être remplies ! Aussi, la première étape est de prendre le temps d’évaluer le volume mobilier à déménager dans chaque pièce. Les placards, les bibliothèques ou encore les grandes armoires sont des meubles dans lesquelles toutes vos affaires peuvent y être stockées. Pour en savoir plus sur le volume mobilier à déménager, vous avez la possibilité d’utiliser le calculateur en ligne afin d’avoir une estimation précise de l’ensemble des meubles à déménager.

Nous vous conseillons donc de commencer à vous consacrer au tri de vos affaires au minimum quelques mois avant votre déménagement. Cela vous permettra de penser à tout et de prévoir parfaitement toutes les étapes de votre déménagement. N’hésitez donc pas à tenir une liste complète de tous les objets qui se trouvent dans chaque pièce et de commencer à mettre de côté celles que vous souhaitez donner ou vendre. Votre liste doit être la plus claire, la plus épurée possible et tenir compte que de l’essentiel. Parfois, établir une liste n’est pas évident, surtout si vous avez de nombreuses affaires à déménager ! Dans cette situation, n’hésitez pas à demander de l’aide à des proches tels que votre famille ou encore vos amis.

Deuxième étape : débuter le tri de vos effets personnels

Nous vous conseillons fortement de ne pas vous y prendre à la dernière minute pour faire le tri de toutes vos affaires, car vous risquez d’oublier des choses importantes ou vous encombrer inutilement. Aussi, pour effectuer un tri intelligent, nous vous conseillons d’utiliser trois méthodes différentes : le tri pièce par pièce, le tri par type d’objets ou encore le tri par saison. Le tri pièce par pièce consiste à faire le tour de chaque pièce. Nous vous recommandons vivement de commencer en faisant du tri dans votre chambre, notamment avec les vêtements et chaussures. Le tri par type d’objets vous incite à vous concentrer sur un type d’objet avant de passer à un autre. Par ailleurs, il est fortement conseillé de mettre de côté les objets fragiles qui nécessitent plus de précautions. Enfin, le tri par saison concerne notamment les vêtements et les chaussures.

Afin de gagner du temps et d’avoir une meilleure organisation, il est également préférable de faire 4 piles : ce que vous souhaitez garder, ce que vous allez donner, ce que vous pouvez vendre et ce que vous devez jeter. Ce que vous gardé, vous pouvez commencer à les mettre dans des cartons. Celles que vous souhaitez vendre ou donner, vous les mettez dans d’autres cartons et les stocker ailleurs. Enfin, celles que vous souhaitez jeter, vous pouvez les déposer dans une déchèterie. Afin d’en savoir plus sur le tri intelligent, de nombreuses agences de déménagement existent et mettent à la disposition de leurs clients de très précieux conseils, les aidant ainsi à préparer sereinement leur déménagement. Vous l’aurez compris : prendre le temps de tout bien trier vous permet de déménager tranquillement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *