Comment l’inspection vidéo canalisation peut vous aider ?

Vous faites face à un problème d’égouts ou de canalisations ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour détecter l’origine de votre anomalie et la régler rapidement ? Ne vous souciez pas, car il existe toujours une solution à toute situation.  Réaliser une inspection vidéo à vos canalisations peut vous aider à trouver les fuites, les fissures et même les obturations.

Au lieu de creuser toute la longueur de vos tuyaux pour déterminer et résoudre votre problème, il est possible d’utiliser une caméra vidéo à fibre optique pour visualiser l’intérieur de vos conduits d’évacuation et des canalisations reliées aux égouts. Ce type d’appareil est considéré comme un outil précieux pour examiner les zones souterraines, car il permet de localiser les éventuels dommages et blocages même dans le ciment ou sous les fondations. Découvrez ici ce que vous devez savoir sur une inspection vidéo des canalisations et en quoi peut vous aider exactement.

Comment s’effectue une inspection vidéo des canalisations ?

Lorsqu’une fuite d’eau se produit au niveau des conduits d’évacuation ou de canalisation d’égout, elle provoque des dommages matériels ou encore une obturation difficile à détecter à l’œil nu. C’est à ce moment qu’il faudra effectuer une inspection des canalisations.

Un spécialiste de recherche de fuite Caméra peut insérer un appareil endoscopique attaché à une tige, dans un tuyau ayant un diamètre entre 5 et 90 centimètres. Ainsi, il sera possible d’accéder à la conduite à examiner depuis un drain, un égout…

Le professionnel devra donc utiliser lors de l’inspection vidéo, une caméra haute résolution connectée à une fibre optique flexible. Etanche et durable, cet appareil peut être employée par les plombiers pendant les travaux, même les plus difficile. Grâce à une LED situé à l’extrémité de la tige, il est possible de visualiser l’intérieur des parois, des tuyaux. De plus, la tige peut être manipulée au tours des courbes et des conduits, afin d’atteindre même les zones inaccessibles.

Pour réussir les travaux d’inspection, l’expert utilisera un écran pour regarder directement la fuite, pendant que la caméra traverse la longueur des tuyaux. Ainsi, il sera possible d’examiner l’état des canalisations, détecter l’endroit exact du problème et même localiser une obturation due à une accumulation du sol ou autre matière. Les vidéos capturées seront enregistrées sous formes de fichier MP4 sur place.

Cet outil d’inspection vidéo des canalisations est également doté d’un émetteur qui permet aux professionnels d’arrêter la tige au point souhaité (zone du blocage ou de la fissure), afin de localiser et le marquer. Une fois le point trouvé, l’expert en recherche de fuite peut vous apporter les meilleures solutions pour résoudre votre problème.

Quels sont les domaines d’intervention d’une inspection vidéo des canalisations ?

 

Une inspection vidéo des canalisations s’avère un excellent moyen pour diagnostiquer les réseaux d’évacuation souterrains et les conduits reliés aux égouts. Au dela de son utilisation pour trouver des fuites, des trous et des obturations, ce type de diagnostic peut être effectuer pour :

  • Localiser un amas de graisse.
  • Trouver des points abimés, de corrosion ou de crevaison.
  • Visualiser l’emplacement d’une intrusion racinaire.
  • Identifier la position, la qualité et la profondeur des tuyaux raccordés aux égouts.
  • Repérer les canalisations défaillantes et qui nécessitent un remplacement immédiat.
  • Contrôler la conformité des canalisations à la réglementation en vigueur.
  • Déterminer les points à régler, les fuites ou encore la détérioration des tuyaux.
  • Obtenir les données nécessaires pour estimer la durée des travaux adéquats et pour remettre les canalisations inspecter en bon état.

Enfin, une inspection vidéo des canalisations peut être réalisée après des travaux de réparation ou de nettoyage, afin de vérifier la réussite des interventions exécutées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *