Quel éclairage choisir pour illuminer votre extérieur ?

Ce n’est pas toujours très simple de choisir l’éclairage idéal pour l’extérieur. En plus d’illuminer le jardin, il permet aussi de le mettre en valeur. Voici quelques astuces pratiques permettant de bien choisir le type d’éclairage adapté à chaque style.

Les différents types d’éclairages extérieurs

Un extérieur bien éclairé est un gage de sécurité pour tout le monde. Quand l’escalier ou le jardin est bien éclairé, on ne risque pas de trébucher ou marcher sur un objet égaré. Côté esthétique, l’éclairage s’ajoute aussi à la déco extérieure et la met en valeur. C’est un élément qui ajoutera du charme à l’ensemble du jardin. De plus, les fabricants proposent des modèles plus design et qui ajoutent une touche de modernité à votre déco extérieure. Pour réussir à faire le bon choix de son éclairage extérieur, il faut en premier lieu identifier les différents modèles disponibles sur le marché et leur utilisation respective. Les spots ont été conçus pour éclairer un point bien déterminé. Qu’ils soient fixes, orientables, à encastrer ou à enterrer, les spots sont très pratiques pour créer une ambiance plus chaleureuse à l’extérieur grâce à la douceur de la lumière qu’ils diffusent. C’est notamment le contraire du projecteur halogène qui diffuse une lumière plus vive. En bon eclairage extérieur, il est parfait pour embellir un arbre ou un massif. Il peut aussi renforcer la sécurité de la maison si on l’utilise pour éclairer la porte de derrière ou le garage. A fixer sur un mur ou à piquer dans le sol, le projecteur halogène peut aussi être orientable ou fixe. Pour l’éclairage de l’entrée, on utilise généralement les appliques. Ils sont à installer sur la façade ou sous un auvent. L’éclairage d’une allée ou massif peut se faire avec des bornes. Sinon, la puissance de la lumière diffusée par les lampadaires et potelets permet aussi d’éclairer au mieux les allées, les terrasses et les pelouses.

Quel éclairage extérieur correspond le mieux à vos attentes ?

Le choix de l’éclairage extérieur repose sur plusieurs éléments. Tout dépend en premier lieu de l’endroit à éclairer et de la fréquence d’utilisation. Quand il faut éclairer l’allée tous les jours et pendant plusieurs heures, un luminaire à basse consommation est à privilégier. Il faut préciser que certains endroits nécessitent aussi un éclairage plus puissant tandis que d’autres sont plus agréables et plus pratiques avec une lumière tamisée ou douce. D’un autre côté, on peut aussi choisir entre plusieurs options sur l’énergie utilisée pour alimenter l’éclairage extérieur. Hormis le courant électrique, il y a aussi des éclairages qui utilisent l’énergie solaire. C’est la solution la plus économique, surtout si on doit éclairer un espace en particulier pendant des heures. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les éclairages LED si vous préférez l’électricité tout en limitant la consommation. En plus d’être économique, l’éclairage LED est aussi très apprécié pour sa performance énergétique. L’éclairage LED dispose aussi d’une bonne résistance à la température extérieure en hiver. De petites tailles, les ampoules LED s’adaptent à presque tous les styles de déco extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *