Par où commence-t-on à décorer une maison ?

Que vous décoriez votre première maison ou une nouvelle maison, mais pas la première, nous sommes convaincus que ce guide vous aidera. Parce que vous ne voulez pas vous tromper en matière de décoration intérieure. Vous pouvez même envisager de redécorer votre maison même si vous n’y emménagez pas. Mais tu sais que ça a besoin d’un changement. Voici les dix principaux éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous commencez à décorer pour obtenir le bon résultat.

Quel est votre budget ?

C’est un bon point de départ, car savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour la décoration vous donnera une bonne idée de l’endroit où commencer. Cela vous permettra d’allouer un poste à la décoration et un autre à la remise en état, si nécessaire. Ou encore, pour savoir quels types de marques ou de magasins vous pouvez vous permettre de choisir les meubles de votre nouvelle maison. Ou si vous pouvez opter pour des meubles sur mesure. Vous devez donc savoir de quel budget vous disposez avant de commencer à décorer. Cette image correspond à un projet de Deleite Design studio avec le buffet Momocca avec plan Dekton de Cosentino.

Rénover ou ne pas rénover

C’est le deuxième aspect que vous devez considérer ou analyser avant de commencer la décoration proprement dite. Car vous n’obtiendrez jamais le résultat souhaité si la base n’est pas en bon état. La maison doit-elle être rénovée pour mettre à jour les installations ? C’est-à-dire tout ce qui n’est pas visible. Et l’étape suivante consiste à savoir si vous devez également rénover ce que vous pouvez voir. Avant de décorer, il est nécessaire d’effectuer les travaux nécessaires parce qu’avec eux il y a toujours des changements ou des modifications et il n’est pas commode d’investir de l’argent dans une décoration qui n’est pas adaptée au lieu.

La maison est-elle bien agencée ?

Pour vous et votre famille. Peut-être que la nouvelle maison a de bonnes caractéristiques et de bonnes finitions, mais il y a quelque chose dans la disposition qui ne convient pas à votre style de vie. Il est temps d’envisager un changement avant de commencer à décorer. La même chose peut se produire avec une maison dans laquelle vous vivez déjà. Les besoins peuvent avoir changé ou évolué au fil du temps. Les maisons sont vivantes, tout comme nous, et elles doivent grandir et évoluer avec nous.

Pas de travaux à la maison

Avant de commencer à décorer une maison, même si vous n’avez pas le budget pour entreprendre une rénovation ou si votre maison n’en a pas besoin, vous devez vous demander s’il suffit de “toucher” la peinture ou s’il est nécessaire de changer une partie du revêtement. Car s’il y a quelque chose qui vous déplaît, cela fait aussi partie du nouveau projet de décoration. Il existe de nombreuses possibilités pour rénover une maison sans gros travaux. Il existe des revêtements qui se posent sur l’existant, des peintures pour tous types de supports, des feuilles ou plaques de vinyle… Vérifiez chaque surface car vous pouvez avoir une solution sans travaux pour la modifier avant de décorer. S’il n’y a pas de changements majeurs à faire, vous devez également penser à ce stade aux espaces à peindre.

Le style décoratif que vous souhaitez pour votre nouvelle maison

Cette question est l’une des 10 choses que vous devriez vous poser avant de commencer à décorer. Parce que peut-être que vous avez une idée claire et que vous savez comment nommer le style de décoration que vous voulez, ou peut-être que c’est juste un point d’interrogation. Quoi qu’il en soit, il est temps de collectionner les épingles, les posts, les images, les coupures de presse… toutes ces ambiances qui ont un sens pour vous et qui vous font du bien. Et à travers eux, vous êtes sûr de trouver le fil conducteur du style.

Matériaux et couleurs

Ce choix sera plus facile si vous avez effectué correctement l’étape précédente. Bien entendu, les matériaux, les finitions et la palette de couleurs définissent également le style. Vous pouvez toujours choisir une base neutre et intemporelle qui s’intègre bien à tous les styles et qui reste presque inaltérable dans le temps. Ou, à partir de cette base, vous pouvez marquer et personnaliser. Sur l’image, un espace de Casas InHAUS avec un buffet de Momocca, dans lequel prédominent les couleurs terreuses et le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *