Idées d’aménagement de jardins – Comment planifier et créer votre jardin parfait Pour en savoir plus

Aménagement de jardin

Rosemary Verey, célèbre designer de jardins, a déclaré: «Le vrai jardinage concerne autant les os d’un jardin que sa plantation». En effet, peu de projets extérieurs sont complets sans un aménagement paysager difficile. Les matériaux utilisés – du pavage aux agrégats en passant par les terrasses et les bordures décoratives – ajouteront de la texture, du caractère et de la structure, en guidant l’œil à travers le paysage.

Le meilleur moment pour réaménager votre espace est en hiver, lorsque les plantes sont en dormance, mais le regarder en été vous donne la chance de vraiment comprendre comment vous l’utilisez. Ou si vous souhaitez simplement ajouter de nouvelles surfaces, vous pouvez le faire maintenant et récolter les fruits cet été.

Re-concevoir votre jardin est une perspective passionnante. Souhaitez-vous avoir un endroit où vous asseoir, vous détendre, divertir ou laisser les enfants jouer? Peut-être vous ennuyez-vous un peu et souhaitez-vous un aménagement de jardin plus coloré, varié ou facile d’entretien? L‘aménagement paysager de jardin est le moyen idéal pour créer un espace attrayant pour faire pousser des plantes qui vous offrent un bel environnement et pour concevoir un aménagement pratique qui vous permet d’utiliser votre jardin comme bon vous semble.

Mais par où commencez-vous? Jetez un coup d’œil à nos réponses aux questions courantes relatives à l’aménagement paysager des jardins; Que ce soit pour la planification et la budgétisation, les ressources et la construction ou pour la plantation esthétique, notre guide est la clé de la conception de l’aménagement paysager de jardin de vos rêves.

Comment puis-je commencer la conception de mon jardin?

Les idées d’aménagement paysager commencent par de bonnes recherches. Inspirez-vous en visitant des centres de jardinage, des jardins publics, des expositions de jardins annuelles, voire des maisons d’autres personnes, pour avoir une idée de ce qui vous convient. Tenez compte de la taille de votre jardin et réfléchissez à ce que vous avez besoin que votre jardin fasse pour vous. Prenez ensuite la planche à dessin pour dessiner vos idées et créez des tableaux d’ambiance à partir de magazines et de Pinterest, à partir du paysage de votre jardin de rêve.

Les éléments à prendre en compte lors de la première planification sont les suivants:
Murs et limites
Haies et clôtures
Chemins et patios
Pelouses
Caractéristiques de l’eau
Zones de zonage (salle à manger, jouer, ombrage)
Plantation: arbres, arbustes, pots
Eclairage des bâtiments extérieurs

Ensuite, considérez votre intrigue. Regardez la taille et la forme et tenez compte de la direction des faces, du style de votre maison et des environs. L’équilibre est un aspect important d’une bonne conception de jardin. Portez une attention égale à tous les domaines et rappelez-vous que les plantes et les arbustes vont changer de taille et de forme au fil des saisons.

Préférez-vous les jardins formels ou informels? Les jardins traditionnels ont tendance à être bien rangés et géométriques avec beaucoup de lignes droites et de haies tondues, tandis que les jardins informels sont constitués de courbes organiques et que la plantation est beaucoup plus détendue.

Les styles d’aménagement paysager rigoureux, allant du rustique au élégant et moderne, ne manquent pas. En général, l’aménagement paysager dur tend à devenir la vedette des conceptions contemporaines, et la gamme de matériaux pour ces espaces est plus étendue – miroirs, métaux, murs en béton et peints, pour n’en nommer que quelques-uns – mais rien ne vous empêche de les utiliser jardins herbacés traditionnels. L’astuce consiste à créer un design unique et homogène.

«Les détails simples et élégants sont souvent la clé de la réussite d’un espace», déclare le concepteur de jardin Robert Myers. «Les gens compliquent souvent la conception en insérant trop d’idées et de motifs dans un espace restreint, ce qui en fait un lieu occupé et difficile.»

De quels matériaux d’aménagement paysager aurai-je besoin?

Choisissez vos matériaux avec soin et vérifiez la quantité et l’état à la livraison. Les matériaux d’aménagement paysager courants sont:

Briques
Bois et platelage
Pavage et pavé
Granulats et sable (vérifiez que les produits chimiques inclus conviennent à un usage horticole)
Béton, mortier et enduit
Membrane anti-humidité et tissu d’aménagement paysager
Peintures et finitions extérieures

Vous devrez envisager l’élimination des déchets. Il existe deux méthodes courantes. sauter location ou muck away. Consultez votre conseil local et les entreprises d’élimination des déchets pour trouver la méthode la plus appropriée. Si vous faites appel à un professionnel pour mener à bien votre projet, parlez-en à votre entrepreneur pour savoir si le dédouanement est compris dans leurs services.

Qui fera le travail?

Chaque projet de construction implique un certain degré de bouleversement, alors planifiez-le méticuleusement pour aplanir le chemin.

Comment puis-je garder les voisins sur le côté?
Informez-les à chaque étape et revérifiez les limites lors de l’érection des clôtures et des murs. Lorsque des lignes de démarcation sont partagées, vous devez obtenir leur permission par écrit.

Comment me débarrasser des déchets de l’aménagement paysager?
Si vous n’y avez pas accès, demandez aux voisins ou adressez-vous au conseil local si la zone est publique. Louez un skip pour de grandes quantités de sol, de gravats et de plantes; attendez-vous à payer environ 50 à 200 £. Vous avez besoin d’une licence pour placer un skip sur une voie publique; en faire la demande auprès de votre conseil local. Votre paysagiste peut organiser cela pour vous; demander à voir le permis. Un paysagiste devra payer pour utiliser un pourboire commercial. Si vous abordez le projet vous-même, contactez votre conseil résidentiel local pour voir ce que cela va prendre.

A ce stade, vous devriez avoir compris si vos idées en matière d’aménagement paysager seraient un travail manuel ou une refonte complète nécessitant les compétences et le travail d’un paysagiste professionnel ou d’un artisan capable de faire le travail à votre place.

Comment aménager un jardin sur la route du bricolage?
Si vous vous occupez vous-même du travail, de nombreux livres, guides en ligne ou même de brefs cours de construction vous aideront à démarrer. La plupart des matériaux de construction (mentionnés ci-dessus) sont faciles à obtenir auprès des centres de jardinage et des marchands constructeurs. Ne négligez pas les points d’accès à votre jardin si des matériaux doivent être livrés et stockés.

Regardez également dans la location de machines – vous aurez peut-être besoin d’une bétonnière ou même d’une pelleteuse pour préparer le sol. Les matériaux prêts à l’emploi, tels que les briques, les blocs, les dalles et le bois d’œuvre sont rectilignes; ils sont donc plus simples et plus économiques lors de la construction en ligne droite. Si votre conception est courbée, utilisez des matériaux plus flexibles tels que du gravier, du béton coulé ou des techniques de drystone.

Comment puis-je aménager mon jardin en faisant appel à un professionnel?
Décider combien dépenser pour la structure du bâtiment, l’aménagement paysager, la plantation et l’éclairage peut être décourageant. Pour cette raison, il vaut la peine de faire appel à un paysagiste et à un paysagiste professionnels pour vous assurer d’obtenir le plus beau jardin que votre budget vous permet.

Il est également judicieux d’installer ou de déplacer des services importants – conduites de gaz, d’électricité ou d’eau – car vous devez alors faire appel à un ingénieur qualifié pour surveiller le site et effectuer le travail. Ils verront des obstacles ou des raccourcis que vous n’avez peut-être pas remarqués et peuvent s’assurer que tous les travaux sont conformes aux réglementations en vigueur.

Combien coûte l’aménagement de jardin?

Votre budget va déchiffrer ce que vous pouvez réaliser dans votre jardin. Voici un aperçu de ce que vous pouvez créer avec les finances dont vous disposez.

Pas d’options financières: nettoyez et rangez bien votre jardin. Taillez les arbustes envahis par la végétation et éliminez les arbres autogames Bordez les pelouses, éliminez les mauvaises herbes dans les lits et sur les allées. Échangez des plantes avec des amis.

Jusqu’à 100 £ Faites tout ce qui précède, puis égayez le jardin avec de nouvelles plantes ou de nouveaux accessoires. Vous pouvez aussi re-graver et pailler des plates-bandes avec de l’écorce pour supprimer les mauvaises herbes et conserver l’humidité du sol. Investissez dans des conteneurs attrayants ou visitez un chantier de récupération et construisez un lit surélevé avec du bois récupéré.

Jusqu’à 500 £ Ce budget vous permet d’envisager des matériaux de construction ainsi que des plantes. De simples dalles de béton, peut-être une nouvelle clôture lambrissée, reverdissez votre pelouse ou achetez de nouveaux meubles de jardin.

Jusqu’à 1 000 £ Vous pouvez envisager de faire appel à une aide extérieure. Deux jours de travail par une personne qualifiée et du matériel pour peut-être un nouveau patio. Ou, si vous faites votre propre travail, vous pouvez investir dans un conducteur de pelle pour préparer le terrain.

£ 5000 – £ 10,000 La somme la plus basse vous permettra de travailler environ une semaine par un ouvrier qualifié ou une équipe, matériel inclus. Si votre budget est à la hauteur, un concepteur professionnel aidera votre argent à atteindre un impact considérable. Attendez-vous à payer environ 15% de votre budget à un designer.

£ 10 000 – £ 30 000 Avec votre budget, vous pouvez engager un architecte paysagiste et un entrepreneur professionnels pour vous assurer que votre travail est effectué selon les normes spécifiées. La création d’un jardin de 10 m² doté de plantations importantes de haute qualité, de surfaces dures, de barrières et d’éléments spéciaux coûtera environ 25 000 £. Avec les frais de conception, vous pouvez atteindre rapidement la barre des 30 000 £.

Vous pouvez évidemment aller encore plus loin avec vos finances, et un budget de cette ampleur vous permettra de créer un jardin incroyable pouvant durer des générations.

Ai-je besoin d’autorisations de planification?

Les restrictions en matière de planification diffèrent considérablement d’un domaine à l’autre. La réponse est généralement oui si vous avez l’intention de construire des murs de plus de 1 m de hauteur par une route et de 2 m ailleurs, ou de poser un pavage imperméable dans un jardin. Pour les bâtiments classés et dans les zones de conservation, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation pour enlever et installer un aménagement paysager difficile. Pour tous les autres, des dépendances pouvant atteindre 2,5 m de haut sont autorisées à côté de la maison et celles de 4 m et plus doivent être à 2 m de la maison. Les terrasses et les dépendances ne doivent pas occuper plus de 50% du jardin.

Consultez le service de planification de votre conseil local avant d’aller de l’avant, surtout si vous habitez à proximité d’une zone de conservation. Si un permis de construire est nécessaire, votre service de planification exigera une application avec des plans assez détaillés et des frais.

Combien de temps faudra-t-il pour l’aménagement de mon jardin?
Cela dépend du type de projet. Si vous avez le budget et que vous employez les professionnels, ils vous donneront un calendrier détaillé et un plan de travail dans leur devis. Travailler par étapes peut aider avec le cash-flow. L’aménagement paysager doit être terminé en premier, si possible pendant les mois d’hiver afin que le jardin soit prêt à être planté au printemps. Ne construisez pas de murs ou de terrasses en dessous de 3 degrés, le gel risquant d’affaiblir le nouveau béton et mortier.

Quelles plantes devrais-je choisir?

L’un des moyens les plus simples de transformer votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin urbain ou rural, consiste à investir dans un programme basé sur vos plantes. Une bonne sélection de fleurs, d’arbres et d’arbustes créera un intérêt tout au long de l’année. Prenez le temps de connaître votre sol et votre environnement en termes de soleil, d’ombre et d’exposition.

Pour la structure, investissez dans des haies plus grandes et des arbres. Pour la couleur dépenser de l’argent sur les plantes à massif et les ampoules. Des recherches plus poussées dans les livres, les centres de jardinage et en ligne émettront de nombreuses suggestions de plantation. Les fleurs et les plantes en pot sont une excellente option pour ajouter une couleur facile et la mobilité vous permet de changer de motif lorsque l’ambiance vous y amène. Assurez-vous de les planter avec beaucoup de drainage et d’eau régulièrement.

Y a-t-il des tendances actuelles à suivre?

Le jardin de rêve de chacun est différent selon nos goûts et notre mode de vie. Jetez un coup d’œil à nos galeries de jardins qui regorgent d’idées de jardins traditionnels, de jardins modernes, de jardins familiaux et d’idées novatrices de jardins petits ou grands.

Utiliserez-vous l’une de ces idées d’aménagement de jardins pour créer l’espace de vos rêves?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *