Guide pour une décoration 100% responsable

Si vous envisagez de rafraîchir votre intérieur d’une manière respectueuse de l’environnement, adoptez la décoration responsable. Contrairement à certaines idées, cette décoration n’est ni étrange, ni chère, ni difficile à entretenir. Suivez ce guide si vous comptez vous y mettre.

Recyclez en quelque chose de nouveau

« Réutiliser, réduire et recycler » sont les mots d’ordre d’un mode de vie responsable. L’achat responsable privilégie également les produits locaux qui sont de meilleure qualité et plus durable dans le temps. Pour votre literie, par exemple, optez pour l’achat d’un matelas made in France.

Aussi, au lieu d’acheter de nouveaux objets, restaurez vos vieux meubles, recyclez-les ou essayez de trouver de nouvelles utilisations à ces objets. Si vous voulez adopter une déco responsable, le recyclage doit être votre priorité.

Utilisez des matériaux naturels durables

Choisissez des matériaux durables comme le bambou, le liège ou le linoléum pour le revêtement de sol. Les meubles en rotin, en bambou ou en bois durable constituent d’excellents choix. Optez pour des draps en chanvre, de la vaisselle en verre recyclé ou en bois d’olivier, des rideaux en polyester recyclé ou de la literie en coton biologique. Choisissez des types de matelas écologiques avec une haute résilience. Les matériaux naturels tels que les coquillages ou les pierres de forme inhabituelle constituent d’excellents éléments de décoration et confèrent une touche terrestre à n’importe quelle pièce.

 

Achetez des meubles et des objets de décoration d’occasion

Les sites de vente aux enchères sont des lieux privilégiés pour trouver des articles d’occasion en bon état et à des prix avantageux. L’achat d’articles d’occasion vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de faire des choix respectueux de l’environnement. Il existe également des sites web qui vous permettent d’échanger tout produit que vous n’utilisez pas avec un autre membre qui possède quelque chose dont vous avez besoin.

Réfléchissez à deux fois avant d’acheter

Vous êtes peut-être tenté d’acheter une table à manger à bas prix, mais réfléchissez-y à deux fois. Si le meuble ou l’appareil sur lequel vous avez des vues ne vous dure pas plus de deux ans, vous finirez par perdre plus d’argent et par gaspiller des ressources. Au lieu d’acheter des matériaux bon marché et de mauvaise qualité, achetez des meubles et des matériaux de construction de bonne qualité qui dureront longtemps et seront bénéfiques à la fois pour vous et pour l’environnement.

 

Utilisez des plantes d’intérieur

Le moyen le plus simple et le plus facile de rendre votre maison plus verte, écologique et responsable est d’apporter quelques plantes à l’intérieur. Les plantes fournissent de l’oxygène et filtrent les substances chimiques nocives présentes dans l’air. De plus, elles offrent une beauté, une ambiance et une fraîcheur naturelles, apportant un peu de l’extérieur dans votre maison. Pensez à l’odeur rafraîchissante de la menthe ou du pin, ou aux parfums délicieux de nombreuses fleurs. Les lys, les palmiers bambous ou les marguerites font des merveilles dans une décoration.

 

Soutenez les artistes et artisans locaux

Adoptez une vie 100% responsable en favorisant les artistes et artisans locaux, lorsque vous achetez des œuvres d’art ou des fournitures. Ils vous en seront reconnaissants et vous contribuerez ainsi, à votre manière, à la réduction de l’empreinte carbone.

Il existe des centaines d’options pour rendre belle une maison sans dépenser trop d’argent ou utiliser inutilement de l’énergie ou des ressources naturelles. La décoration 100% responsable est facile, d’un bon rapport qualité prix et, en même temps, moins nocive pour l’environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *