14 idées de design de jardin pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur

Ces idées de conception de jardin sont la clé d’un projet que vous adorerez pour les années à venir. De la mise en forme de votre pelouse à l’aménagement paysager, en passant par la décoration avec des ornements et le maintien des limites, essayez ces idées de jardin pour transformer votre espace extérieur.

1. Mettez votre pelouse en forme

Regardez par la fenêtre de votre jardin et la plus grande forme que vous verrez sera probablement votre pelouse. Si c’est une bonne forme forte, cela mettra tout le jardin sur la bonne voie. Et rappelez-vous, il n’est pas nécessaire que ce soit un rectangle! Essayez une forme ovale, circulaire, carrée ou oblongue.

Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens de cet article.
Pour une coupe parfaite, pourquoi ne pas essayer le jeu de contours et de contours Bosch Isio compact, léger et sans fil, idéal pour tailler des buissons, des haies à petites feuilles et des bordures de gazon avec une autonomie allant jusqu’à 50 minutes.

2. Ne lésinez jamais sur vos parterres de fleurs

Un mètre ou plus de profondeur est la taille idéale pour une bordure. Vous disposez ainsi de suffisamment d’espace pour placer les petites plantes à l’avant et les plus grandes derrière. Mais si vous n’avez pas assez de place pour des lits d’un mètre de profondeur, vous pouvez placer des grimpeurs à l’arrière de la bordure afin de pouvoir encore prendre de la hauteur lors de la plantation. En ce qui concerne les plantes grimpantes, optez pour une clématite à feuilles persistantes, qui offre un affichage magnifique et coloré.

3. L’aménagement paysager donne le ton

La couleur de votre pavé et la manière dont il est posé peuvent fournir une direction de conception forte pour tout le jardin. Par exemple, une pierre grise ou blanche posée selon un motif aléatoire servira de décor à un pays français. Un pavage noir ou argenté organisé dans un design régulier constituera la toile de fond parfaite pour un schéma élégant et moderne, tandis que la pierre dorée disposée dans un motif mélangé crée une sensation de pays anglais.

4. Coordonnez vos plantes et votre pavage

Si vous voulez créer le jardin de vos rêves, le souci du détail est primordial. Créez un beau schéma en coordonnant vos fleurs avec votre choix de pavage. Par exemple:

• La pierre grise ou blanche a fière allure avec des fleurs pourpres et blanches.

• Le pavé noir et argenté est superbe avec des couleurs vives comme le rouge, l’orange et le jaune.

• Les pavés dorés fonctionnent avec des fleurs aux tons doux – rose, lavande et jaune crayeux.

5. Planifiez votre plantation

Les meilleures conceptions commencent avec des plantes structurelles remplies de jolies plantes à fleurs. Utilisez donc des arbustes à feuilles persistantes à la fin de chaque bordure et en guise de ponctuation. Inclure les petits arbustes tels que les balles de boîte, ou de grandes plantes à feuillage persistant, par exemple mahonia, pour les grandes surfaces. Une fois que vous avez ce cadre, remplissez les trous avec de jolies plantes à fleurs. Essayez de vous en tenir à cinq ou six types différents et de les disposer de manière répétée pour un effet coordonné et harmonieux.

6. Souviens-toi des quatre saisons

Lorsque vous choisissez des plantes à fleurs, essayez de créer des artistes «hors saison» pour obtenir des couleurs tout au long de l’année ou installez des bulbes de printemps et de début d’été pour bien démarrer le jardin.

7. Ne stint pas sur la place assise

Lors de la planification de votre jardin, si vous envisagez de vous installer avec une table, réfléchissez à l’espace disponible et laissez suffisamment de place pour que chaque personne puisse s’asseoir confortablement et tirer sa chaise sans rien toucher. Et rappelez-vous, vous aurez également besoin d’espace pour marcher autour de la table avec tout le monde assis. Cela prend beaucoup plus de place que vous ne le pensez!

8. Faites attention à vos limites

Dans un petit jardin, les murs de démarcation, les clôtures ou les haies peuvent être l’élément le plus important en vue, il est donc très important de leur donner une belle apparence. Ils ne doivent pas tous être identiques, mais essayer de fournir des liens visuels entre eux. Vous pourriez avoir le même type de clôture, par exemple, et les faire grimper dans des couleurs coordonnées. Si vous ne pouvez pas changer les clôtures, badigeonnez-les ou recouvrez-les de lattes ou de treillis. Renseignez-vous d’abord auprès de vos voisins pour savoir à qui appartient cette clôture et demandez la permission avant de commencer tout travail.

 

9. Intégrez vos ornements

La règle la plus importante avec les ornements de jardin est de les lier avec la plantation. Un élément décoratif ou aquatique (idéal pour la faune!) Placé au centre d’un espace vide a peu de chances de paraître beau. Si elle est trop petite, elle aura l’air perdue et quelque chose de trop grand submergera l’espace.

10. Créer un salon de jardin

Un salon de jardin est un excellent moyen de maximiser et d’agrandir votre espace, que vous souhaitiez un bureau à domicile ou un studio de yoga. Pensez aux moyens de faire de votre jardin plus qu’un simple espace extérieur pour manger, boire et profiter du soleil. House Beautiful s’est associée à Crown Pavilions pour lancer une gamme de salles de jardin contemporaines qui ont toutes été soigneusement conçues pour devenir une extension naturelle de votre maison et de votre jardin.

Toutefois, si l’espace de votre jardin est limité, envisagez les zones de zonage de votre jardin. Pensez à comment vous pouvez en faire un sanctuaire de détente avec une décoration de jardin confortable et un mobilier tactile. Par exemple, investissez dans un tapis d’extérieur (Cuckool et vendez une grande sélection de tapis Fab Hab en plastique recyclé) avec des jets en tricot épais, des lanternes et des coussins d’extérieur pour une sensation de chaleur, d’invitation et de confort.

11. N’oubliez pas les lumières

En parlant d’éclairage, ne sous-estimez pas l’importance de créer une atmosphère dans votre jardin. Qu’il s’agisse de guirlandes lumineuses ou de lanternes disséminées pour créer un sentier de jardin (Lights4Fun propose de superbes designs), les lumières que vous choisirez apporteront un caractère réel à votre espace et seront essentielles pour dîner en plein air, même le soir.

12. Solutions pour petits espaces

La plantation verticale est la clé. Utilisez les clôtures et les murs en les plantant vers le haut pour maximiser l’espace et achetez des paniers suspendus (ils conviennent également aux jardins de devant). En ce qui concerne le pavage, passez au gravier. c’est beaucoup plus abordable. La chose la plus importante à retenir est que, même si vous avez un petit jardin, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en profiter et en tirer le meilleur parti. Il existe dans les magasins de grande rue de très bons ensembles de tables et de chaises pliables ou empilables, peu encombrants et parfaits pour les espaces réduits.

13. Créer un espace pour les enfants

Les enfants adorent sortir dans le jardin pour jouer. Assurez-vous donc de créer un espace ou de délimiter une section où ils peuvent jouer avec leurs jouets d’extérieur. Bien que vous ayez besoin d’un grand jardin pour installer un toboggan ou une salle de jeu, pour des espaces plus restreints, des tables de sable ou des ensembles de cuisine en terre cuite dans un coin conviendront parfaitement, et divertiront les enfants pendant des heures.

14. N’oubliez pas la faune!

Pensez toujours à l’impact de la conception de votre jardin sur la faune. Par exemple, faites de votre mieux pour aider les abeilles en plantant des plantes respectueuses de l’abeille, parlez à vos voisins de la création d’une autoroute pour hérissons et achetez des mangeoires à oiseaux à suspendre à des clôtures ou à des branches d’arbres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *