Zoom sur la brique en terre cuite

La brique en terre cuite fait partie des matériaux participant à la haute performance énergétique. C’est pourquoi les professionnels du bâtiment le proposent comme solution pour les nouvelles constructions. Dans ce dossier, nous vous parlons des caractéristiques et des avantages de ce matériau dans les projets de construction.

La composition de la brique en terre cuite

La brique en terre cuite est un matériau de construction fabriqué de manière artisanale. Elle est principalement composée d’argile et de sable moulé. Pour l’obtenir, on mélange ces deux matières et on les cuit à 1 200 degrés. Ensuite, on obtient des briques de couleur jaune, orange ou rouge en fonction de l’argile utilisé.

Les différents modèles de brique en terre cuite

Selon vos besoins et votre préférence, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de brique en terre cuite. Chacun dispose de ses propres spécificités et usages.

Il y a la brique monomur qui est particulièrement conçue pour être épaisse. C’est le modèle le plus isolant des briques en terre cuite. La brique de cloison, quant à elle, est la plus légère. Vous avez aussi la brique de parement qui est réservée à une utilisation purement décorative. Enfin, les briques en terre cuite moulues à la main sont surtout dédiées à une petite partie de la maison. Elles permettent de rehausser le style et le charme de l’endroit, malgré le coût assez élevé.

Les différents usages de la brique en terre cuite

Vous l’aurez compris, le choix de la brique en terre cuite dépend largement de sa destination. Sachez que ce matériau de construction permet plusieurs utilisations différentes selon votre projet.

Vous pouvez l’utiliser pour construire un mur porteur ou un mur extérieur. Dans ce cas, il faudra privilégier une brique pleine en terre cuite. Si vous souhaitez mettre en valeur un mur intérieur, privilégiez les briques de cloison ou les briques plâtrières en terre cuite. Elles sont particulièrement appropriées à cet usage.

Enfin, la brique en terre cuite peut aussi vous aider à réaliser un revêtement mural pour apporter du caractère à la maison. Dans ce cas précis, la brique de parement est la plus adaptée.

Les avantages des briques en terre cuite

Comparée aux autres matériaux de construction, la brique en terre cuite présente un certain nombre d’avantages. En l’utilisant, vous assurez une grande inertie thermique, ce qui vous permet de contrôler la température ambiante de l’intérieur. C’est aussi une matière naturelle qui offre un excellent niveau d’isolation thermique. Elle peut lutter efficacement contre les ponts thermiques, tout en limitant l’usage de matériau isolant.

La durabilité constitue aussi un autre grand avantage de la brique en terre cuite. Une structure en brique terre cuite peut durer jusqu’à 100 ans. De plus, elle résiste très efficacement au feu puisque c’est un matériau à la fois ininflammable et incombustible. Par ailleurs, vous garantissez une haute qualité d’air en choisissant de construire vos murs avec des briques en terre cuite. Ces dernières ne dégagent pas de COV. Dans ce même contexte, elles permettent de réguler l’humidité grâce à son aspect hygrométrique. Il est peu courant de trouver des moisissures dans une maison en brique terre cuite. Il faut aussi noter que ce type de brique de construction offre une grande facilité de pose et un esthétisme particulier. Enfin, notez que la brique en terre cuite est un matériau naturel recyclable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *