Tout savoir sur la VMC double flux thermodynamique

La VMC est idéale pour assurer une meilleure circulation et renouvellement d’air dans une maison. Elle offre un confort optimal, tout en limitant la perte d’énergie. Cet appareil se décline en plusieurs modèles le simple flux, le double flux, l’hygrothermique, la thermodynamique, etc. Chaque appareil dispose de ses propres usages et avantages. Dans cet article, nous nous focalisons sur la VMC double flux thermodynamique.

Le principe de la VMC thermodynamique

La VMC thermodynamique est l’un des modèles les plus performants sur le plan énergétique. Il s’agit d’une VMC double flux haut rendement qui vous offre un confort hors pair. Pour fonctionner, cet appareil se repose sur l’alliance de deux principes dont la VMC double flux et la thermodynamique.

La VMC double flux assure un échange thermique passif entre l’air interne et externe. L’air vicié et l’air neuf sont traités de manière dépendante et aucun croisement n’est possible. En même temps, le dispositif conserve une partie de la chaleur de l’air interne pour chauffer l’air neuf. Vous obtenez ainsi un air pur, sain et agréablement chauffé lorsque vous utilisez la VMC.

Mais avec le principe de la thermodynamique, ce fonctionnement du double flux est plus optimisé. En effet, l’appareil est lié à une pompe à chaleur qui permet d’améliorer largement la performance de l’échange thermique. Elle peut récupérer la chaleur de l’air plus efficacement pour l’exploiter dans le système de chauffage. Il est donc évident que le confort offert est plus accru et plus homogène.

Pour faire simple, une VMC double flux thermodynamique associé à une PAC renouvelle l’air du logement en conservant une chaleur optimale. Si vous avez une maison bien isolée et bien étanche, ce type de VMC est à privilégier. Sa performance put assurer l’intégralité des besoins en chauffage de toutes les pièces.

Les principaux avantages de la VMC thermodynamique

Vous l’aurez compris, la VMC double flux thermodynamique peut offrir un grand nombre d’avantages sur le plan énergétique et confort.

En fonction des besoins de votre habitation, elle peut ventiler, chauffer et rafraîchir l’intérieur de façon adaptée. Il s’agit également d’un appareil particulièrement écologique, idéal si vous habitez dans des zones fragiles. Si vous avez besoin d’une grande qualité d’air dans la maison, la VMC thermodynamique est le dispositif à privilégier. D’autant plus qu’elle bénéficie du même encombrement qu’une VMC double flux.

Par ailleurs, une VMC double flux thermodynamique peut aussi réduire significativement vos dépenses de chauffage. Son alliance avec la pompe à chaleur lui permet d’être plus performant, tant pour le chauffage que pour l’aération. En prime, c’est l’appareil de ventilation à choisir pour une maison passive. Elle vous offrira le confort dont vous avez besoin avec performance et sans exploser votre facture d’énergie.

Pour terminer, sachez que vous devez choisir la meilleure VMC thermodynamique pour profiter de tous ses avantages. Optez donc pour un dispositif silencieux, peu encombrant, à faible consommation énergétique et avec tous les accessoires indispensables. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés et reconnus dans le secteur. Faites également attention au prix qui peut aller du simple au double, voire triple pour un même modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *