Personnaliser votre maison avec une broderie de diamant

Loisir créatif d’origine asiatique, la broderie diamant est devenu un incontournable dans le domaine de la décoration d’une maison. Son objectif est de coller des diamants ou des strass en résine sur une toile adhésive afin de créer un œuvre ou un tableau. Bref, faisons le tour du sujet.

L’intérêt de l’encadrement d’une broderie

La broderie diamant personnalisée unique fait partie des loisirs créatifs qui récupèrent du terrain dans le cœur des Franciliens. Considérée comme une activité ludique et créative, la broderie permet toutefois de se relaxer et de créer toutes sortes d’objets personnalisés. En effet, réaliser un tableau en broderie permet de customiser ce que l’on veut et d’apporter une touche originale à la pièce où elle va s’accrocher. Mais quand on réalise un tableau en broderie, avant de l’offrir, il peut être judicieux de l’encadrer.

L’encadrement de la broderie permet de tenir la broderie maintenue et tendue afin de la présenter de la meilleure des manières. L’encadrement permet aussi de présenter l’œuvre de manière plus esthétique.

Que contient Un Kit de Broderie Diamant ?

Un kit de broderie de diamant est constitué d’une toile adhésive préimprimée avec une image de votre choix et quadrillé de symboles. Vous pouvez aussi y trouver un index listant les références et les quantités de diamants en résine (des strass). Et enfin, il y a aussi les accessoires pour la pose et le rangement des petits diamants (stylet, pince, boîte, glu…)

Quels sont les accessoires pour encadrer sa broderie ?

Comme pour préparer les accessoires de votre broderie, vous devez aussi préparer le matériel indispensable pour l’encadrement. Le fait de préparer sa table de travail dès le départ permet d’éviter de vous retrouver des fournitures manquant (une paire de ciseaux, un carton,  etc.) en plein milieu de la réalisation.

Pour réaliser un encadrement de broderie, il faut bien sûr commencer par trouver un cadre. Comme pour les tableaux de peinture, c’est le cadre qui maintient l’œuvre brodée. C’est ce que nous voyons de l’extérieur. Ainsi, il est donc indispensable de choisir le cadre en prenant en compte le style de la décoration de la maison pour l’adapter à celui-ci.

Dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreux modèles de cadre. Ils ne sont pas chers, mais faites bien attention à choisir un cadre aux dimensions de votre tableau en broderie.

Vous pouvez aussi acheter de la ouate, ou toute autre matière qui permet de ballonner la broderie de façon légère. Cette matière doit être découpée aux dimensions de l’intérieur du cadre. Vous pouvez donc en acquérir, puis découper une fois chez vous quand vous aurez les dimensions de votre cadre.

Ensuite, vous devez avoir un morceau de carton aux dimensions de l’intérieur du cadre, comme la ouate. Ce carton doit être assez dense pour renforcer la broderie, mais ne doit pas être trop épais au risque de ne plus pouvoir refermer le cadre. Un vieux carton gardé dans vos placards peut très bien faire l’affaire. N’allez pas vous ruiner pour un carton de qualité supérieure.

Comment réaliser une Broderie Diamant ?

Le dessin sur votre toile est quadrillé de petits symboles. Chaque couleur de diamant coïncide à un symbole sur votre toile. Un index va vous indiquer la correspondance symbole/couleur.

Les diamants se placent à l’aide d’un stylet encrassé ou d’une pince en évitant bien sûr de disposer le tremblement au moment de la pose. Il vous faudra vous armer de patience afin d’achever votre canevas. Le nombre de diamants qui permet la réalisation de l’image varie en fonction du format choisi, mais se compte toujours par milliers ! Alors qu’attendez-vous ? Achetez vos kits et apportez une touche originale à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *