Comment choisir une peinture de qualité ?

Toutes les peintures ne se valent pas lorsqu’il s’agit de décorer ou de refaire la peinture d’une maison. En effet, il existe plusieurs caractéristiques à considérer au-delà de la tinte. Vous devez trouver un produit de qualité afin d’assurer un rendu irréprochable. Nous allons donc vous aider à reconnaître une peinture de qualité !

Le rendement

Une peinture de qualité a toujours un bon rendement. Il s’agit ici de la capacité du produit à peindre une surface donnée. Autrement dit, on parle de la surface en mètre carré que vous pourrez peindre avec un litre de peinture. Dans la majorité des cas, le rendement d’une peinture à Angers est indiqué sur son pot. Il se présente soit en m2/litre soit par rapport au volume total du pot. Quoi qu’il en soit, sachez qu’une peinture de qualité offre généralement un rendement de 10 à 12 m² par litre.

Le pouvoir couvrant

En plus de son rendement, une peinture est aussi de qualité lorsqu’elle présente un pouvoir couvrant important. C’est-à-dire qu’elle vous permet d’avoir un bon rendu après une ou deux couches. En effet, certains produits n’offrent un résultat pertinent qu’après trois ou quatre couches après l’application du primer. Il vous faudra alors une plus grande quantité pour obtenir le rendu souhaité. En règle générale, une couche de primer et deux couches de peinture suffisent pour un résultat satisfaisant et uniforme. Mais il existe également de produits monocouches qui sont plus pratiques. Ainsi, faites le bon choix pour éviter les mauvaises surprises, que ce soit pour les murs ou les plafonds.

La résistance

Lorsqu’une peinture résiste dans le temps, on peut le considérer comme un produit de qualité. Optez pour une peinture qui reste stable dans le temps, c’est-à-dire, une teinte qui ne se dévale pas. Il n’est pas rare de trouver une peinture blanche qui jaunisse au fil des mois. Pour éviter ce problème, privilégiez une texture crémeuse et épaisse. Vous pourrez ainsi garantir une couleur uniforme et un lustre à l’effet attendu, qu’il soit mat, satin ou brillant.

Le type et la texture

Lorsque vous choisissez une peinture, faites en sorte qu’elle s’adapte à la pièce à peindre. Effectivement, le choix du type et de la texture du produit dépend largement de la chambre où il sera appliqué. Par exemple, vous ne choisirez pas une peinture mate pour peindre la salle de bain. Il faudra plutôt opter pour un modèle qui résiste à l’humidité et aux projections d’eau, comme le satin. En revanche, le mat convient parfaitement dans les chambres et les pièces à vivre comme le salon.

Le prix

Vous devez savoir qu’une peinture de qualité n’est pas forcément onéreuse. Le prix d’une peinture peut varier d’un fournisseur à un autre et selon certains facteurs. La quantité, le type et la texture sont autant d’éléments qui peuvent influer sur le tarif. Vous pourrez aussi trouver des produits similaires avec un écart de prix important. Le tout est donc de trouver la qualité qui vous correspond et de comparer les offres.

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Caillaud Peinture. Elle pourra vous aider à choisir des produits de qualité et à réaliser les travaux dans votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *