5 conseils pour bien choisir un constructeur de maison

La construction d’une maison neuve est un projet personnel de grande importance. Il est ainsi indispensable de le mener dans les meilleures conditions, d’autant plus qu’elle représente un investissement financier conséquent. Dans ce sens, le choix du constructeur est à ne pas négliger afin de garantir un résultat conforme et impeccable. Voici donc 5 conseils qui pourront vous aider à trouver le meilleur professionnel pour la construction de votre habitation.

Choisissez un professionnel expérimenté

Il existe une panoplie d’offres en termes de constructeur de maison. Il est ainsi essentiel de faire un tri pour pouvoir faire affaire avec le meilleur. Par meilleur, nous entendons surtout, un constructeur expérimenté. En effet, l’expérience est un atout non-négligeable pour justifier les compétences d’un professionnel. Grâce aux avis, aux références et aux projets réalisés, vous pourrez avoir une idée sur l’ancienneté de l’entreprise. Vous pouvez aussi vous référer à la réputation du professionnel pour constater ses compétences. Sinon, il suffit de demander directement à votre interlocuteur depuis quand son entreprise existe. S’il témoigne d’une bonne expérience et d’une compétence avérée, il n’aura pas du mal à vous convaincre.

Optez pour un constructeur local

La localisation de votre constructeur se trouve aussi importante, notamment en termes de frais de déplacement. Si vous engagez une entreprise située loin du terrain à bâtir, il faudra prévoir des frais supplémentaires pour les différents déplacements.

Mais aussi, choisir une entreprise locale, c’est l’assurance de faire affaire avec un professionnel connaissant les particularités de la région. Notez bien que chaque secteur présente ses spécificités qu’il faut tenir en compte. Que ce soit pour le choix du matériau, de l’architecture ou de l’orientation de la maison, le constructeur local est mieux placé. Il saura trouver la meilleure solution pour construire la maison adaptée à vos besoins et conforme aux normes qui s’imposent.

Vérifiez le contrat proposé

Un constructeur de maison individuelle est dans l’obligation de vous fournir un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Il s’agit d’un contrat qui vise à vous protéger de tous les éventuels litiges pendant et après la construction. Le CCMI est encadré juridiquement et mentionne un certain nombre de mentions obligatoires et de clauses. Ce sont ces clauses qui vous couvriront des différents risques. Il est ainsi important de bien les vérifier avant de signer le contrat.

Assurez-vous du délai proposé

Dans certains cas, les constructeurs proposent un délai de livraison irréaliste pour vous convaincre de les engager. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que votre professionnel vous suggère un délai raisonnable. De toute façon, vous aurez un délai incompressible et légal de 10 jours pour tout vérifier et pour réfléchir au projet. Pendant ces 10 jours, vous avez la possibilité de vous rétracter. Si nécessaire, il est même plus astucieux de comparer plusieurs offres avant de fixer votre choix. Vous pourrez ainsi opter pour le contrat le plus réaliste et le plus adapté à votre budget.

À titre d’information, la durée moyenne de la construction doit être comprise entre 9 et 12 mois. Mais elle peut aller jusqu’à 20 mois ou même plus en fonction du projet, du terrain, de la zone géographique, etc.

Demandez les partenaires du constructeur

Un constructeur de maison doit être transparent sur tout ce qui concerne son intervention, notamment sur ses partenaires. Demandez-lui aussi sa façon de travailler, les différents intervenants sur le chantier, etc. Cela vous permettra plus d’assurances sur le bon fonctionnement des travaux de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *