3 astuces pour repérer une fuite d’eau maison

Rien n’est gênant qu’une fuite d’eau se manifestant chez soi. Que vous viviez dans une maison ou un appartement, une fuite d’eau peut se produire d’un jour à l’autre. Les plus complexes sont les fuites invisibles qui sont difficiles à repérer à l’œil nu. Si vous cherchez une solution pour localiser une fuite dans votre maison, cet article est fait pour vous donc ! Découvrons ensemble les trois meilleures astuces afin de repérer toute fuite chez vous.

Comment identifier une fuite d’eau maison ?

Vous avez des doutes sur la présence d’une fuite d’eau chez vous ? Vous vous demandez si elle est bien réelle ou non ? Vous venez de recevoir une facture d’eau trop salée ? Afin d’avoir le cœur net, il est conseillé de réaliser un test à votre compteur d’eau. Le soir avant de vous coucher, prenez un relevé de votre compteur puis fermez tous vos robinets et appareils fonctionnant avec de l’eau. Assurez-vous qu’aucune source d’eau ne soit utilisée pendant toute la nuit. Le lendemain matin, jetez un œil sur votre compteur avant de remettre l’eau. S’il y a un changement dans les chiffres, vous avez bel est bien une fuite d’eau quelque part dans votre maison.  Dans ce cas, une recherche de fuite 92 doit être réalisée dans les plus brefs délais !

Détecter l’origine d’une fuite d’eau maison

En attendant l’arrivée du professionnel de recherche de fuite, vous pouvez intervenir par vos propres moyens et localiser l’origine de votre fuite d’eau. Pour cela, examinez tout d’abord la bonne étanchéité des joints de vos robinets des soudures et des tuyaux. S’il n’y a aucun problème, allez chercher les flaques d’eau ou autre signes de fuites au niveau de votre lave-linge, votre lave-vaisselle et votre chasse d’eau.

Si votre maison est équipé d’un système de chauffage, inspectez donc les radiateurs, les robinets de purges et les conduits qui relient vos installations. Si vous pensez avoir une fuite sur l’un de vos tuyaux, faites passer du papier absorbant sur le long vos conduits. S’il devient humide, vous avez donc trouvé votre fuite d’eau.

Cependant, si le problème vient des canalisations enterrées ou encastrées, dans ce cas, vous n’avez rien à faire ! car ces fuites sont difficiles à repérer visuellement. Seul un spécialiste est capable de les détecter en utilisant des méthodes de recherche fuite 92 non destructives !

Les meilleures astuces pour repérer une fuite d’eau

L’écoute des tuyaux

En cas de fuite présente dans des canalisations souterraines, le professionnel utilise généralement un dispositif d’écoute adapté. Composé, d’un micro amplifié relié à un écran et d’un casque pour écouter les vibrations provenant des tuyaux. Si vos conduits sont en bon état, l’onde va se propager à une vitesse constante, avec un bruit uniforme. Dans le cas contraire, l’onde va se disperser à une vitesse variée et avec une dissonance.

La technique de thermographie

Grâce à une caméra thermique, le professionnel peut analyser les déperditions de chaleur produites par les rayonnements infrarouges. Une fois introduite dans la canalisation à inspecter, cette caméra va capter et analyser tous les changements de température permettant de localiser la source de votre fuite d’eau.

La recherche au gaz traceur

Il s’agit d’un gaz traceur composé d’azote et d’hydrogène. Ce produit doit être injecté sous pression dans une canalisation purgée au préalable. Puisqu’il est plus léger que l’air, le gaz traceur va traverser le long de vos conduits d’eau potable et va remonter à partir des orifices. Afin de repérer ces émissions de gaz, le spécialiste de recherche de fuite 92 va utiliser un détecteur adapté appelé « Reniflard », pour localiser avec précision d’où sort le gaz traceur et ainsi l’origine de la fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *